LA BANQUE AU TGP-CDN
DE SAINT-DENIS


En 2008, Christophe Rauck directeur du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, passe commande à Olivier Darné d’une installation en «pollinisation de la ville» sur le parvis du Théâtre et l’invite en qualité d’artiste associé tout au long de la saison 2009. Cette installation appelée «la Chambre à butins» devient en 2009 et 2010, un nouveau point d’ancrage départemental du projet de la Banque du miel.

Depuis 2009, l’installation de la Banque du miel au TGP a permis de créer un réseau de sociétaires de plus de 100 personnes et d’imaginer des rendez-vous au Théâtre ou dans la Banque (en particulier avec Jean-Paul Curnier philosophe, Denis Moreaux, architecte promeneur, dans le cadre de du festival «Vi(ll)e» et autres ateliers pour jeune public autour de la programmation «Et moi alors ?» 2009-2010). C’est aussi au TGP que les étudiants du Master projet culturel dans l’espace public de la Sorbonne ont été associés à la démarche globale du projet «Banque du miel».

Après une présentation du projet de la Banque du miel, au théâtre en février 2010, une promenade urbaine en zone de butinage est programmée avec Denis Moreaux, en juin de la même année nous emmenant de Saint-Denis (depuis la Banque installée sur le parvis du théâtre) à Saint-Denis (sur le chantier du futur lieu du Parti Poétique intitulé Zone Sensible, quartier Franc-Moisin Bel Air).
Autre rendez-vous, l'Assemblée Générale extraordinaire des sociétaires qui se déroula courant novembre 2010. Elle permis de faire le rapport moral de l'expérience à Saint-Denis, dans le 93, en France et à l'étranger. En compagnie de Jean-Paul Curnier, nous avons pris des nouvelles de l'état de santé des hommes et des abeilles et regardé comment en un an la Banque du miel s'est développée. L'occasion nous a été donnée d'en faire son rapport moral et d'activité et de voir comment les sociétaires se sont et pourront à l'avenir être mobilisés.

Plus d'informations >

www.theatregerardphilipe.com